L’album ‘’Mié Kamba, Je parole’’ de Nanda : Un acte poétique rassembleur

Activiste singulièrement plurielle, poétesse slameuse, chanteuse, chroniqueuse médias et auteure, Naelle Sandra NANDA alias Nanda Slam-Poésie se présente comme une « parolière sans frontières, passeuse de mots, d’amour, d’espoir et de poésie ». Semeuse de rêves, elle croit au pouvoir de la parole poétique rassembleuse, éveilleuse de créativité et à l’audace de faire avec peu. C’est ainsi que pour faire passer son message, à travers le temps et le public, tout ce dont elle a besoin, c’est du verbe, simple et limpide. Il suffit, pour elle de peu, pour faire un tout.

Souvent sage-femme poétique aidant autrui à concevoir de la poésie, Nanda Slam Poésie anime des ateliers poétiques, prise de parole en public et fait du coaching en gestion de Stress et confiance en soi dans des lieux divers tels la Philharmonie de Paris, les collèges, universités et partout où le verbe la mène.

Mié Kamba, Je parole 

Son premier album tradi- Slam intitulé « Mié Kamba, Je parole » est sorti le 1er octobre 2020 sous le label Bassé Label pour une durée d’écoute de 01:12:46. Plusieurs collaborations teintent le fond de cet album rassembleur ; c’est le cas des slameurs et chanteurs tels que Seminvo Xliès sur le titre “Lèka” (Unité)”, Samira et Lydol sur le titre “Mots au vent”, Svyns sur le titre “Arrondo” et “Démocratie”.

À la couleur chaleureuse et aux thématiques maîtrisées, l’album que livre la poétesse, au-delà de la musique est porteur de verbes forts et précis. On y retrouve l’unité qu’elle slame et la diversité qu’elle clame sur le titre “Nos différences “. La récurrence insuffisante des thématiques sur la situation des droits des femmes dans le monde et surtout en Afrique reçoit une goutte d’engagement de la part de la poétesse sur “Mughetu (Femme)” ! Une preuve que la situation est loin d’avoir atteint son terme. Le chemin initié par la slameuse continue quand le 11 Avril 2024, sur un label indépendant, elle présente au public son single “Oka

L’album ‘’Mié Kamba, Je parole’’ est finalement à l’image de Nanda Slam Poésie , une artiste plurielle et une slamtrotteuse confirmée ! Elle a pris part à plusieurs festivals et événements artistiques dans le monde : Flup Brésil, 24h du Mans, Belive in Africa, Slamarobriva, Mokikoz, etc France, Italie, Felix Poetry Belgique, Lausane Slam festival Suisse, FISH Goni Niger, FISH Mali, Afropolitan Nomad festival Côte d’ivoire, Slam National Madagascar… Chaque escale, une occasion de semer un peu de sa parole poétique !

Elle a presté dans des salles comme, l’ONU Genève, café de la danse, la boule noire, Institut Français du Gabon et de la Côte d’Ivoire et fait la 1ère partie de Pierre Claver Akendengué le 10 et 11 Janvier 2020 à l’institut français de Libreville et celles d’Artistes tels Annie Flore Batchielylys, Tita Nzebi, Jann Alexander, le groupe Mauvaiz’Haleine.

L’impressionnante carrière de Nanda lui a valu plusieurs reconnaissances de la part de ses pairs. Ainsi, elle a glané plusieurs distinctions dont : le prix RIFA en juin 2024,le prix d’excellence de poésie urbaine en mai 2024 décerné par le 6FLAG, championne en équipe au festival SLAMAROBRIVA Amiens 2017, vice- championne IMPULSE IT, championne en équipe Lausanne Slam 3.0 en 2016, vice-championne et le stylo de Bronze au festival de Lausanne slam 2.0 (Suisse) en 2014, prix de la nouvelle du CROUS de Paris en 2012…

Aussi Docteure, Enseignant-chercheure en psychologie du travail et environnementale, Nanda Slam Poésie est co-initiatrice de Le Maquis Bibliothèque, bibliothèque citoyenne des humanités noires et Afro- descendantes à Port-Gentil au Gabon avec Larry Essouma, membre du collectif #LoSyndicat avec lequel elle a lancé en 2020 le premier festival Africain des poésies en ligne « Les Powêtudes » et la Journée Nationale des poésies de l’indépendance (JNPI2020).