Au-delà des mots : l’univers poétique de SÊMINVO XLIXÈ dans Je suis venu, j’ai vu, j’ai…

Sêminvo Xlixè est le nom de scène de l’auteur compositeur et slameur de nationalité béninoise né en Côte d’Ivoire en 1984. Le poète béninois fait ses premiers pas dans le monde du slam en 2009 et remporte le championnat national de slam poésie au Bénin avant d’être sacré champion trois (03) fois de suite Plume d’Or en 2015, 2016 et 2017. Des récompenses qui sans nul doute l’installeront dans les couloirs du slam béninois comme un incontournable des mots et de la mesure juste.

Ayant gagné la confiance de son public après un travail acharné, Sêminvo Xlixè fait la tournée des scènes en multipliant les concerts (Une cinquantaine en solo et en bande qui lui permettra d’acquérir toute l’expérience que l’on peut acquérir dans l’exercice de la déclamation et plus encore). En ciblant le continent africain, le poète se produit au Bénin, dans son pays, au Togo, au Niger, au Burkina Faso, en Afrique du Sud et autres et en Europe.

Installé à Bruxelles depuis 2018, il donne plusieurs ateliers d’écriture et concerts en solo ou se fait accompagner sur scène par des musiciens tels que : Carla PUSCEDDU (Guitare et chant), Angelo MOUSTAPHA (Batterie et percussions) et Sylvain DEBAISIEUX (Saxophone)  ou encore Gautier LOTTIN, également au saxophone. Montrant son dévouement entier aux mots contre les maux qu’il combat au quotidien.

Sa poésie est nourrie de musique et de chant fon, mina et yoruba, une ambiance festive et philosophique se dégagent de sa plume clairvoyante dont les mots sont enrobés de rythmes et de souffles saisissants.

Toujours en Belgique, le poète aiguise sa plume et sur un live harmonieux ; produit et enregistre son premier album au studio Soundwave à la Hulpe. L’album intitulé « Je suis venu, j’ai vu, j’ai… » a été développé sous la forme d’un projet dont l’enveloppe est la voix chaleureuse et profonde du slameur béninois qui emporte son auditoire dans l’Afrique des chants et d’oralité, tout en portant un regard critique sur le monde qui l’entoure. Chaque texte est une incarnation de la beauté des mots et des incarnations d’images saisissantes. Le poète béninois se fait accompagner par deux compositeurs sur ce projet : il s’agit de Câla PUSCEDDU au chant et à la guitare et Gautier LOTTIN au saxophone.

Pour le poète de cet album, « la poésie est une  œuvre d’âme où s’ouvre l’art de changer le monde », aussi, selon lui, « la vie est une rencontre, nous avons tous pris rendez-vous ». Qu’il en soit ainsi, pour le monde dans son entièreté.

Sorti en 2021, l’album « Je suis venu, j’ai vu, j’ai… » est disponible sur toutes les plates-formes de téléchargements et de streaming.

Le 08 mai 2020, sort la collaboration intitulée « le dernier jour d’un condamné aux côtés de Serg!o Snow et l’album est porté par des titres tels que « Wagnigni » (Amour), « Une minute de slam », le titre éponyme « Je suis venu, j’ai vu, j’ai… » et « Faites-moi descendre ».