Elle a l’élégance de sa musique, sensible au regard pétillant et le sourire généreux. Lydol ! Derrière elle, se cachent des textes et une voix ; témoignes de sa grande sensibilité. Auteure-compositrice et comédienne originaire du Cameroun, née Dolly Sorel NWAFO, le 15 septembre 1994 à Yaoundé, elle est désireuse à son jeune âge de devenir chanteuse. Mais elle voit dans la foulée, sa passion pour le chant basculée quand elle découvrit l’alchimie entre les mots et la mélodie pour donner les marques de ce genre musical qu’est le ‘’Slam’’. Genre musical dont elle tombe amoureuse en 2010 et très vite, elle prend goût à la scène, les multiplie, ensuite se fait peu à peu connaitre. Trois ans plus tard, apparait l’auréole, l’année où elle est vainqueure d’une compétition locale dénommée ‘’Challenge Vacances’’. Une compétition à laquelle, l’année précédente, son aventure avait été écourtée en demi-finale. Comme quoi, il faut travailler, croire en ses rêves.
Tel un papillon migrateur, continue-t-elle de faire son petit bout de chemin. Cette fois, en 2013, elle représente le Cameroun en Angola dans le cadre de la rencontre panafricaine du Spoken Word Project. L’année suivante, elle porte les couleurs de son pays à Durban en Afrique du Sud au Poetry Africa Festival, un festival réunissant plusieurs slameurs de différents horizons. En 2016, elle représente une fois de plus, le Cameroun à la compétition panafricaine, ‘’L’Afrique a un incroyable talent’’ à Abidjan où elle déroule telle une magnifique aube, la beauté de ses mots, créateurs des émois charmants qui ont émerveillés le public et le jury. L’unique dans sa catégorie, elle n’aura pas été loin dans l’aventure où émergeaient des talents de danseurs aux prouesses titanesques à vous laisser bouche bée. Mais elle aura non seulement semé quelque part une part du Slam mais aussi montré au monde que ce genre est tout autant révélateur que n’importe lequel, qu’il soit musical ou gymnastique.
En 2017, Lydol sort un single qu’elle intitule « D’un autre » avant de sortir en 2018, Lydol, son tout premier album Slam, ‘’Slamthérapie’’ composé de 14 titres. Un album thérapeutique d’une âme dans lequel elle se raconte entre ses peines et ses joies, deux faces qui vont rarement l’une sans l’autre, elle se confie et slame d’autres titres en anglais. Un peu de chant mêlé au Slam ainsi que du jargon camerounais le ‘’franc-anglais’’. Pour cet album, elle collabore avec Marah, Say Baa, Mz, Leflo et bien d’autres et enchante le public camerounais avec le titre ‘’Le Ndem’’ sorti en 2020. Ce titre chanté et salmé arrive finaliste perdant du ‘’Prix découvertes’’ sur RFI.
En 2022, la slameuse monte le niveau et présente au public, le 12 Aout 2022 « Hybride », son deuxième album. Sur cet opus, Lydol parle d’amour auprès du chanteur camerounais Cysoul, clame l’unité et l’amour de son peuple, dévoile ses faiblesses qu’elle trouve normales aux côtés d’Amee, regarde en face d’elle les déceptions amoureuses, rassemble trois héroïnes (Les 3 mousquetaires) différentes dans l’apparence qui traversent leur époque avec son lot de surprises et de rebondissements et bien plus encore ! La musique qui accompagne cet album est d’inspiration africaine et notamment de l’Afro-Beat dans les rythmes et des mélodies tantôt mélancoliques et tantôt enjouées.
Des spectacles, en veux-tu en voilà ! La slam trotteuse a fait le tour de son Cameroun natal et de l’Afrique semant les bons mots et les beaux vers dans une quête absolue de soi. Lydol n’a cessé d’enchainer des collaborations avec d’artistes d’horizons différents depuis le début de sa carrière, notamment avec Cysoul sur le titre « Roma » et Aviero Djess sur « Bango Bango ». Elle œuvre à la popularisation du slam dans son pays, en Afrique et dans le monde.
Profitant d’une résidence de création à la Cité Internationale des Arts de Paris en 2023, Lydol nous dévoile son dernier projet en date ‘’Fragile’’, un Extended Play (EP) composé de 6 titres porté par Lionne Louve et Lièvre.
Lors de la conférence de presse de lancement qui a eu lieu le 29 février 2024 à l’Institut Français de Douala, elle s’est confiée à la presse sur les raisons personnelles qui ont conduit à la production de cet EP : « Ce projet je l’ai écrit à un moment où j’étais seule avec moi-même ; où il n’y avait rien à prouver à personne. C’était juste moi, en face de mes émotions réelles. J’ai été mal sans que personne ne s’en rende compte. Et nous tous ici présent avons une partie enfouie qu’il était important pour moi de ramener à la surface. Cette partie-là dont beaucoup de personnes ont peur et honte parce que la société nous impose qu’une personne doit être forte tout le temps et pourtant personne ne peut être fort tous les jours. Il arrive des jours où on est fort et d’autres où, on est faible. Bref, la fragilité c’est humain »
Elle fait quelques révélations au passage sur les projets futurs. « Cet EP de 6 titres n’est qu’en réalité la première base d’un projet plus grand qui est un album qui sortira dans les prochains mois. A côté de ça, il y a également un livre qui est intitulé ‘’ Fragment ‘’, si l’éditeur ne change pas de nom. Il adresse les mêmes sujets que les textes que j’ai écrits pendant ma résidence à la Cité internationale des Arts de Paris mais, à une autre échelle. C’est-à-dire, les femmes, la santé mentale, la dépression, les violences faites aux femmes »