Rodrigue Ndzana : une voix puissante du slam-poésie camerounais

Rodrigue Ndzana, surnommé r’N, est une figure incontournable de la scène du slam-poésie au Cameroun. Artiste engagé, il a réussi à imposer son style singulier et à faire rayonner l’art du slam bien au-delà des frontières de son pays natal.

Ancien champion national de slam et fondateur du collectif Nda slam, Rodrigue Ndzana a également été l’un des leaders d’autres initiatives slam comme le 237 paroles et le Grand Slam National Cameroun. Ses talents d’orateur lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment le Coca-Cola Slam Academy, l’Africanspoken Word, ou encore le Grand Prix Mondial le Rêve Africain en 2014 où il a terminé finaliste et 3e au classement du jury. En 2016, il a été sacré champion du Grand Slam National au Cameroun et a représenté son pays aux coupes du monde de slam et de la francophonie.

Au-delà de ses succès personnels, Rodrigue Ndzana s’est également illustré en tant qu’organisateur et ambassadeur d’événements slam de renom. Il est ainsi le co-organisateur du Festival International Slameroun et l’ambassadeur de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP) au Cameroun, conseillant, coachant et orientant les champion nationaux de slam-poésie depuis 2018. Il a notamment participé à l’élaboration de l’hymne du cinquantenaire de la Croix Rouge camerounaise et est l’auteur du texte hommage “la fin d’un train train” déclamé pendant la journée de deuil national dédiée aux disparus de la catastrophe ferroviaire d’Eseka.

Mais au-delà de ses multiples casquettes, c’est avant tout en tant qu’artiste que Rodrigue Ndzana brille sur la scène. Ses performances scéniques sont unanimement saluées pour sa technique d’une grande maîtrise autant que pour la profondeur de ses textes. Ses mots d’ordre, “amour, réussite et prospérité”, résonnent comme un manifeste de son engagement artistique et militant.

Véritable ambassadeur de la culture camerounaise, Rodrigue Ndzana fait rayonner l’africanité de sa démarche à travers le slam. Ses textes engagés, empreints de fierté et de revendications identitaires, touchent un public toujours plus large, au Cameroun comme à l’international.

Avec sa voix puissante et son charisme magnétique, r’N a su s’imposer comme l’une des voix les plus influentes du slam poésie africain. Ses performances captivantes, mêlant virtuosité oratoire et profondeur des textes, ont fait de lui un artiste incontournable, aussi bien sur scène que dans les grands événements qui jalonnent la carrière d’un slameur de renom.

En début d’année, à la Fabrique Culturelle d’Abidjan 2 Plateaux, Rodrigue Ndzana a livré une performance de haute facture qui a démontré la vitalité du slam-poésie en Afrique. Lors de ce spectacle, Rodrigue Ndzana a su communier avec le public féru de cette poésie tout aussi particulière que captivante, confirmant que le slam a encore de beaux jours devant lui en Afrique.

Au-delà de ses succès personnels, c’est toute une génération de jeunes Africains qui trouve en Rodrigue Ndzana une source d’inspiration. Son parcours exemplaire, son engagement et sa détermination à faire rayonner la culture de son pays témoignent de la force et de la richesse de la scène slam sur le continent. Véritable ambassadeur de la poésie orale africaine, r’N continue d’écrire, avec ses mots, les plus belles pages de l’histoire du slam camerounais.