Né en Côte d’Ivoire et élevé au Burkina Faso, Augustin Sandwidi, alias “Plume Céleste”, s’est imposé comme une figure montante du slam et de la photographie en Afrique. En 2023, il a brillé sur la scène internationale en se classant parmi les dix meilleurs slameurs à la Coupe du Monde de Slam Poésie au Brésil. Mais qui est cet artiste aux multiples talents, et qu’est-ce qui le rend si exceptionnel ?
Plume Céleste a commencé sa carrière musicale en 2020 avec un single, bien qu’il écrivait déjà des textes auparavant. Diplômé en communication et journalisme, il se décrit comme un “stylo guidé par la nature et par Dieu“. Cette connexion profonde avec les éléments naturels et spirituels se reflète dans ses œuvres, où il tisse des récits captivants à travers des vers poétiques.
“Je connaissais déjà le théâtre, la danse, la poésie. Et j’ai vu que le slam était un art qui se pose au centre de toutes ces disciplines. Je me suis alors dit que c’est une aubaine de faire du ‘all in one’. Je peux dire que mon originalité vient du fait que je n’ai pas été inspiré par un artiste slameur en particulier. Je me suis forgé au fil du temps et j’ai créé mon propre mouvement et ma propre façon de faire.”
Plume Céleste et son parcours couronné de succès
En seulement quelques années, Plume Céleste a participé à 16 compétitions nationales et internationales de slam, remportant douze titres de champion et se classant vice-champion ou éliminé dans les quatre autres. En 2022, il a été lauréat du “Festival Eloquence Slam Éveil” à Bobo Dioulasso, ce qui lui a ouvert les portes de la Coupe du Monde de Slam Poésie au Brésil. Plume Céleste n’est pas seulement un compétiteur talentueux; il est également un artiste accompli. Parmi ses nombreuses distinctions, il a été sacré champion de l’Africa Slam Tour, où il s’est distingué parmi 300 slameurs de la sous-région. Il a aussi été nominé aux Slam Awards Internationaux dans la catégorie “meilleure révélation”. En 2023, à la Coupe du Monde de Slam Poésie à Rio de Janeiro, il a terminé en 9ème position et a remporté la médaille du coup de cœur.
A lire : Naël Melerd : un artiste multidisciplinaire au service de la société
Plume Céleste a sorti quelques singles dont : “Genèse” et “Paradis”. Dans “Genèse”, lancé le 16 octobre 2020, il aborde des thèmes poignants comme la misère et les maux qui affligent l’Afrique. Pour lui, la colonisation ne fait que commencer, et il dénonce une nouvelle forme de colonisation mentale, plus insidieuse que les chaînes physiques du passé.
“La colonisation ne fait que commencer parce qu’il y a aujourd’hui une forme de colonisation pire que les chaînes qui nous ligotaient jadis, c’est la colonisation des mentalités.“
L’art de toucher les cœurs
Ce qui distingue Plume Céleste, c’est sa capacité à toucher tous les types d’auditeurs, qu’ils soient amateurs de poésie ou non. Sa présence scénique, à la fois virile et romantique, charme et captive son public. Il incarne l’élégance, l’éloquence et la prestance, des qualités qui lui ont valu le surnom de “le Conquérant“. Alors que sa carrière continue de croître, il est certain que ce jeune slameur burkinabé continuera de marquer les esprits et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Les perspectives pour Plume Céleste sont prometteuses, et son impact sur la scène artistique africaine ne fait que commencer.