Comme tout congolais qui ne manque aucunement de sagacité à son style vestimentaire, son art n’en manque pas non plus. Mariusca MOUKENGUE, née à Sibiti chef-lieu du département de Lékoumou en République du Congo est une slameuse, actrice, critique d’art et formatrice congolaise.
À seulement 15 ans, son aventure artistique débute en tant qu’actrice jouant au théâtre, ce qui lui vaudra plus tard en 2016 un rôle au cinéma dans le film ‘’Le cœur de la bête’’ du réalisateur congolais Ori Huchi Kozia. Et se produira une énième fois dans la Basilique SAINTE-ANNE à l’occasion de la célébration des 80 ans de la signature du manifeste de Brazzaville par De Gaulle. C’est en 2015 qu’elle s’initie au Slam auprès du slameur congolais Prodige Héveille. A la plume pas leste, Moukengue nous emporte souvent par ses textes engagés et teintés d’humanisme. Ses déclamations suffisent à éveiller les esprits et les marqués par son besoin de justice, de paix, d’équité et d’amour. Ses nombreuses scènes lui valent de faire entendre sa voix, tant dans son pays natal qu’à l’étranger. En 2018, elle sortira un projet musical de quatre titres intitulé ‘’Slamourail’’ et se voit couronner par le Studio 210 du Prix d’excellence de la meilleure slameuse de l’année.
En avril 2024, Mariusca publie un nouvel album de quatorze titres intitulé ”Ilimbi‘‘. « Ilimbi est un projet de vie. Projet de vie parce que nous y avons pensé depuis un bon nombre d’années. Mais le moment n’était pas encore venu pour le mettre à votre disposition. Nous avons sorti quatorze titres sur une trentaine composée. C’était difficile de faire le choix des titres à retenir. Nous avons versé dans ce projet la représentation de ce que nous voulons faire passer comme message » Mariusca Moukengue.
Une slameuse engagée
Formatrice lors des ateliers d’écriture des passionnés de la verve poétique et des mots, elle continue de s’affirmer un peu plus, cette fois, en créant le concept ‘’Slamunité’’. Un titre qui sied à lutter contre les injustices sociales et par-dessus tout à prôner la paix en appelant à l’unité. A travers ce projet, elle travaille avec plusieurs filles du continent, notamment au Congo Brazzaville et Dolisie, en RDC, au Tchad et au Cameroun. Son engagement lui vaut de transmettre aux jeunes filles des valeurs essentielles et les outillés de l’art comme d’un revolver de combat ayant pour munition les mots. Au-delà de sa visière de critique d’art, son engagement se fait connaitre davantage quand elle participe en 2017 à la tournée de sensibilisation de La Croix Rouge contre les maladies liées au manque d’hygiène.
En 2022, avec son association Slamourail, elle lance le Festival Slamouv pour promouvoir le slam au Congo. Au bout de trois éditions, Slamouv se positionne desormais comme l’un des plus grands rendez-vous des acteurs du slam en Afrique francophone.
Une slameuse multi talents
Auteure de nombreuses distinctions de Slam dont le prix SEBAS décerné par la diaspora congolaise de France (Lille) en 2020, Mariusca, participe à plusieurs autres projets tant bien dans le Slam que dans le théâtre qu’est son point de départ. Sa dernière participation à projet en date est la 7ème édition du Festival Afropolitain Nomade en collaboration avec l’Institut Français du Congo (concert en distanciel) et un an plus tôt, elle co-anima auprès de Juliet Fievet le Festival MBOTE HIP HOP. Elle qui fait parler la voix des femmes par son engagement en dénonçant les injustices sociales tout en initiant les plus jeunes, a des choses à nous raconter et des combats à mener du haut de ses fleurissants 29 ans.