A N’Djaména au Tchad, des slameurs se mobilisent autour d’un projet en faveur du Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles (CRJA). Projet qui a fini par prendre de belles proportions ! Tout est parti du constat amer que ce centre qui abrite et forme une quarantaine de jeunes à l’initiation au braille, au parcours de formations classiques (primaire, collège et secondaire) dans les écoles de N’Djaména ne soit pas doté des livres en braille intégral pour faciliter leur apprentissage.
Le petit club de lecture de l’espoir
A la base, tous passionnés de littérature, ces slameurs ont eu l’ingénieuse idée de créer un club de lecture pour permettre aux déficients visuels d’accéder quelque peu aux merveilles qui se nichent dans les livres. Une façon pour ces jeunes de partager ensemble leur amour pour les mots car ces déficients visuels suivent tous des parcours académiques en littérature, leur handicap visuel et le manque d’accès aux équipements adéquats ne les permettent pas de suivre un cursus dans le domaine des sciences. C’est donc un projet qui a tout en sens et ses avantages mais encore fallait-il le déployer concrètement.
Une équipe se met en place et collecte des livres
La petite équipe de slameurs accompagnée d’autres personnes qui voulaient également donner de leur temps pour ce projet se met en place au mois de février 2021. De bouche à l’oreille, la collecte de livres se fait, différents genres littéraires mais à petits volumes c’est-à-dire des livres de moins de 300 pages pour que la lecture au club qui dure 1h 30mn maximum ne s’éternise pas car il fallait prendre en compte l’emploi du temps particulièrement chargé des élèves du Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles. Une modeste collecte d’une trentaine de livres aura suffi pour lancer le club.
Un billet de blog qui donnera une autre dimension au projet
Le slameur Say Baa porteur du projet publiera un billet de blog au mois de mars 2021 annonçant la création d’un club de lecture en faveur des déficients visuels du CRJA. Ce billet prendra une dimension inattendue lorsque l’équipe reçoit du Centre de Transcription et d’Edition en Braille (Cteb) de Toulouse un mail. Après plusieurs échanges, le Cteb décide de faire un don de 10 colis constitués de livres en braille intégral, des journaux, des charades, une centaine d’alphabet, le tout pour s’initier de manière ludique au braille. Il fallut ensuite l’intervention de plusieurs personnes de bonnes volontés pour que les livres arrivent à N’Djaména la capitale tchadienne où se trouve le CRJA.
Le Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles a désormais quelques livres en braille intégral
La logistique a été assurée par une équipe de bénévoles afin de faciliter l’arrivée du colis à destination. Le 10 juillet 2021, les livres ont été officiellement remis au Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles. Une occasion pour les récipiendaires de parler de l’évolution du centre depuis sa création, de l’importance du livre dans le cursus scolaire des déficients visuels et leur gratitude vis-à-vis de ce projet combien grand et humain.
Cette année, 09 élèves du Centre de Ressources pour Jeunes Aveugles ont composé les examens officiels (BEPC et Baccalauréat) et ont fait un score de 100% de réussite. Félicitations à eux pour cet exploit très encourageant !
Les jeunes slameurs tchadiens auront mis leur temps, leurs images, leurs notoriétés au service d’une noble cause permettant ainsi bien des possibles, des rêves ! Souhaitons que ce projet perdure et s’étende à d’autres structures qui œuvres pour le bien-être des personnes en situation de handicap visuel.