Bacar Nawiya est une voix et une figure connue de la scène slam comorienne pour son art engagé et poignant. Slameuse et auteure, elle s’est imposée sur les scènes nationales et internationales depuis son jeune âge. Parmi ses œuvres majeures, on retrouve deux recueils : “Des racines et des îles”, un recueil collectif élaboré avec d’autres poètes et slameurs, et “Le temps d’un Slam, je suis une guerrière”, une œuvre solo qui reflète sa puissante voix poétique. Cependant, c’est avec son EP “UtsiRuwe” que Bacar Nawiya frappe fort en 2024, en apportant une nouvelle pierre à l’édifice de la sensibilisation sociale.
UtsiRuwe, un projet de six titres pour environ 20 minutes d’écoute, se positionne comme une œuvre engagée. Où chaque vers résonne comme une arme contre les violences sexistes et sexuelles. À travers cet EP, Bacar Nawiya use de son art pour alerter, dénoncer et sensibiliser, transmettant des réflexions sur les discriminations et les injustices.
A lire : SELEBEYOON de Rahim El Had : Un carrefour d’influences
Sur le titre poignant “Lorsque je nous regarde”, les mots sont égrenés avec une émotion palpable. Reflétant la réalité de nombreuses femmes. Le morceau suivant, “Révolution textuelle”, propose une révolte musicale contre les agressions sexuelles, la corruption et les détournements de fonds. Elle y appelle à une révolution morale et sociale, un cri pour la justice.
Dans “Mes bleus vous le diront” Nawiya parle de “50 nuances de cris”. Abordant la souffrance intérieure, exprimée à travers des nuits blanches et des larmes invisibles. Elle y déclame , une ode à la douleur tue et aux violences silencieuses. On la retrouve sur le titre “Je souffre” où elle met en lumière la culpabilisation des victimes. Elle y clame son innocence, affirmant qu’elle n’est coupable ni de son corps, ni de l’inculture ou de la lâcheté des autres.
Avec UtsiRuwe, Bacar Nawiya s’impose comme une voix essentielle dans la lutte contre les violences sexistes. Et son EP est une œuvre à la fois artistique et militante, contribuant à l’abolition des discriminations dans sa société.