Le slameur Ebène : plus d’une décennie de voyage en lettres

Ebène est le nom de scène du slameur de nationalité camerounaise, né à Yaoundé le 01 mars 1985 et issue d’une fratrie de trois enfants. Alliant rigueur, ponctualité et autonomie comme base de fonctionnement au quotidien, le jeune qui, autrefois rêvait de journalisme en mimant “BOYZ 2 MEN”, GLENN LEWIS ou encore le roi de la pop MICHAEL JACKSON devant son miroir s’oriente vers la noblesse des lettres. Ce qu’il ne regrette guère. À la rigueur dont il fait preuve au quotidien, s’ajoute le perfectionnement à travers des cours de théâtre, de chant ainsi que des participations aux “Open Mic” pour mieux parfaire son art.

Toujours du côté des lettres et celui de l’écriture, le passionné Ebène assure, en 2004, la pub d’un recueil de poèmes “SENTIMENTS” en 200 exemplaires par Mme Claire NDI SAMBA pour le groupe NDI SAMBA. Sur la même lancée, en 2007, il est sacré meilleur slameur camerounais en individuel et en équipe par GRAV2SLAM.

Le désormais poète du Cameroun, Ebène, tient sa légitimité par la sincérité et écrit avec le cœur les vérités longuement méditées, s’attaque aux problèmes de son temps qu’il peint avec sérénité ou avec tourments mais surtout avec la même sincérité. C’est ainsi qu’il passe le clair de son temps à écrire des textes, à composer des poèmes destinés, les uns pour le slam, les autres pour la publication en format recueil.

En juin 2009, le poète présente au public un des premiers albums slam de l’Afrique Centrale : “I HAVE A SLAM”, produit par le Label “MAPANE RECORDS”. Ce premier album aux couleurs slam, soul, folk délivre l’âme passionnée du poète qui n’épargne ni le réalisme renfrogné de “My Bird” ni le romantisme teinté de nostalgie sur “Ama”. Les luttes internes du poète opposent l’orgueil manifeste à ses autres sentiments sur le titre “Ton Paradis est en toi” et s’ouvre sur l’apaisement et la sagesse sur “Enfants”, en collaboration avec les artistes Hip-hop de son pays, le Cameroun, sur l’amitié, d’où émerge cette lumière capable de juger la seule beauté qui ne s’efface jamais : la beauté intérieure. Les sonorités de ce projet sont inspirées pour la très grande partie des sonorités africaines.

Avant son album “I HAVE A SLAM”, “VOYAGE EN LETTRE”, un maxi composé de six (06) titres fut présenté au public camerounais et surtout distribué gratuitement à hauteur de 2000 exemplaires pour promouvoir la culture du slam…

En 2013, est publié sur les plates-formes de téléchargement et de streaming, l’album “EBENEISTREE“, porté par des titres tels que “Toucher les étoiles”, “Ami” en collaboration avec Théo ou “Petit papillon” en compagnie de  Prosby.