L’album ‘’Poètes 2rue’’ de Phatal Ebodé : le verbe au service du social

Phatal Ebodé, de son vrai nom Séraphin Ebodé, est un activiste slameur, rappeur camerounais né en 1984 à Ngog Sa’a, département de la Lakié, région du centre camerounais. Il se lance dans la musique dès l’école primaire, à la fin des années 90, années au cours desquelles il s’essaie l’écriture de divers textes, rythmés ou non qu’il aiguisait pendant son temps libre. Il évolue et nourrit sa passion pour l’art grâce à l’influence de sa mère choriste, d’Alpha Blondy, de MC Solaar et également à travers plusieurs groupes et collectifs qu’il co-crée ou adhère, que sont entre en autres ; KTN, AFRO-ZIKI, Laphraz Slam ou encore Ongola-Slam-Café (devenu 237 Paroles). En 2011, il sort son premier album ‘’Poètes 2rue’’.

Ex-étudiant de l’université de Yaoundé-1 en art et spectacle, Phatal Ebodé poursuit plusieurs formations diplômantes, notamment en analyse des finances, en marketing social et digital et en gestion des projets de développement. Ce qui lui permet d’acquérir diverses compétences, nécessaires à la réalisation de ses rêves et dont l’ultime objectif est l’émancipation sociale dans tous les sens du terme. Entre le gospel que chantait sa tendre mère, dans son lieu de culte et dans sa concession familiale et les diverses influences musicales et artistiques telles que le mouvement Hip-Hop et ses démembrements, le mondialement connu Reggae, les musiques et rythmes folkloriques du Cameroun, sa terre natale, le slam et la poésie orale, ce Poète au timbre particulier et surprenant a su tracer cette voie qui est sienne.

L’album ‘’Poètes 2rue’’ 

Phatal Ebodé est auteur d’un album “Poètes 2rue” paru sous Ed Mapane Records en  2011, ainsi que d’un recueil de slam ”Les chroniques d’un slameur engagé :le tragique destin d’un immigré clandestin”, paru sous Edi livre en France (2017). En 2011, le poète présente au public camerounais,  africain et au monde son tout premier album slam ! Un fruit mûr après plusieurs années de pratique où le poète saisissait chaque verbe, chaque thème qu’il disséquait au scalpel de son esprit pour un résultat qualitatif.

A lire : Slam et conscience écologique à la 7ème édition du Grand Slam National Cameroun

Phatal Ebodé a pris part à plusieurs événements locaux et régionaux au cours des quels son verbe, aussi tranchant que son message, a su transpercer mur de glace et réticence de toute sorte; entre jargons camerounais, particularités lexicales et une verve véridique.

Un aperçu de ses créations donne à voir des titres originaux dotés de jeux de mots, des Remix de musiques populaires transcendantes et profondes entre autres…

Au menu,  Inspi Rap Tion, Martinez ZOGO, Terre-terre, Panda(remix), Poètes 2rue, Avant-hier, 1 billet de kolo, le dehors, Qualité (chill remix) et bien d’autres permettent de mieux percevoir l’étendue du talent dont fait preuve le poète bantu, maître de son art.

Le recueil de slam qui traite quant  à lui de l’actualité, est une prise de conscience africaine sinon un rappel à l’ordre qui exhibe la part d’ombre et le chaos que cache le fait d’immigrer. Les traversées hasardeuses, les prises de risques inconsidérées, les multiples noyades, les renvois vers les pays de départ, l’exode de la jeunesse africaine…