Ce qu’on retient en premier dans Arche de conscience, c’est le rythme très hip-hop avec ses codes de revendications et de sommation mais aussi de confession. Des sujets de sociétés tels que les détournements des déniés publics, l’éducation (à travers les titres ‘’Ambiance du lycée’’, ‘’Nos universités’’, ‘’On m’a refusé le bac’’), les religions… y sont abordés avec beaucoup de hargne pour une prise de conscience collective de la jeunesse tchadienne.
Sorti en 2018, ‘’Arche de conscience’’ fait partie des premiers album slam dans le milieu culturel tchadien. Écrit dans un contexte socio-économique précaire, l’album vient mettre en exergue plus d’un problème. Et en bon ‘’précurseur’’ de cet art au Tchad, il n’a guère dérogé à la règle de l’engagement artistique avec des avis tranchés sur la plupart des textes que constituent ce bijou avec une influence très hip-hop.
Ainsi, pleuvent des salves de mots sur des rythme hip-hop pour dénoncer, marteler les méfaits de nos sociétés mais pas que. On retrouve un Danapih très loveur dans le titre ‘’Feu de paille’’ en featuring avec Lincy, une grosse voix de la musique tchadienne. Dans cette litanie d’une rupture, la confession de deux cœurs dans un ‘’Je t’aime ! Moi non plus !’’ l’un des tourtereaux qui veut s’en aller et le deuxième qui le veut pour l’éternité. ‘’Quoi qu’il arrive c’est le présent que les vagues viennent d’emporter’’ ! On retrouve Lincy au top de sa sensualité mais pour qui, ‘’trop c’est trop’’ malheureusement.
Un classique de Danapih figure dans cet album d’une quinzaine de titres et c’est ‘’Tchad béni’’ en featuring avec l’incomparable Prince Dee. Au-delà des problèmes que rencontre le Tchad, les deux artistes ont mis ensemble textes, mélodies et voix pour témoigner de la richesse qu’il y a dans ce pays et en Afrique.
L’artiste nous propose également des titres positifs à l’instar de ‘’Ma destinée’’, un appel assez clair : carpe diem ! Vivre au jour le jour, profiter de l’instant présent car demain ne nous appartient pas ! Ou ‘’Sauvons le Tchad’’ : un hymne à l’unité, au partage, au patriotisme…
La culture tchadienne dans sa diversité sera mise en avant dans cet album avec la collaboration de Tchadiano un rappeur arabophone, Razolo pour une approche en Ngambaye.
Notre coup de cœur dans cet album est sans conteste le titre ‘’Naanda’’ pour le rythme, l’originalité et définitivement la sulfureuse voix d’Agon avec le magistral doigté de Dj Iviano sur l’arrangement !
Ce qui est beau quand on se laisse aller au jeu de l’écriture, c’est qu’on y laisse une partie de soi également. Dans un titre confession ‘’Maman’’, Danapih marque un retour sur sa vie d’orphelin de père et de mère, les conseils dont il se souvient, les souvenirs des bons moments, le regret de ne plus pouvoir dire à sa maman toutes les belles choses du monde qu’il pense d’elle.
La sortie de l’album ‘’Arche de conscience’’ est tout de même restée minimaliste avec un volet digital quasi inexistant rendant précaire l’accès au produit. Tout de même, la version CD reste fonctionnelle avec un beau choix au niveau de la typographie, une image de fond rappelant l’histoire biblique de l’arche de Noé. Comme pour faire le lien les problèmes, les intempéries des sociétés tchadiennes.
Globalement, ‘’Arche de conscience’’ reste un véritable régal avec plusieurs approches artistiques portées par un artiste qui a visiblement soif de donner plus, de donner mieux tant il est généreux dans les textes et collaborations. Vivement de retrouver cet album sur les plateformes légales de téléchargement !