Après les éditions à succès de Bruxelles en 2022 et de Rio en 2023, Lomé, la capitale togolaise, accueillera, du 12 au 18 novembre prochain, la 3ème édition de la Coupe du Monde de Slam. L’information a été communiquée lors d’un point de presse organisé le 3 mai 2024 à l’Institut français de Lomé par le comité d’organisation. Un consortium des Industries du Slam au Togo composé de l’Aces Afrique, Slam is Love, Kozotiquement et Calebasse Challenge, en étroite collaboration avec le ministère togolais de la Culture et du Tourisme. Cet événement se démarque par son caractère très compétitif, rassembleur, professionnel et international. La Coupe mondiale du slam a pour but de promouvoir et de professionnaliser le slam. Elle entend favoriser les échanges culturels et le partage d’expériences dans le domaine du slam.
Le choix du Togo n’est pas fortuit
Lomé est une grande plaque tournante du slam en Afrique. Le slam togolais est très visible à l’international, et les slameurs togolais sont sollicités partout dans le monde. La diversité de l’industrie du slam au Togo, représentée par le consortium organisateur est une raison justifiant le choix de ce pays. Pour ZAKLI Kokouvi, alias Menteur Ambulant, Délégué Général de la 3ème édition de la Coupe du Monde de Slam au Togo 2024 : « La place du slam togolais dans le monde est vraiment à un niveau que même les Togolais ne réalisent pas. Il faut aller à l’international pour le constater. Aujourd’hui, le slam togolais est demandé partout sur tous les continents grâce à notre expérience en matière organisationnelle, scénique et surtout par notre présence sur de grands événements. » Ainsi, le Togo a tout le mérite et est en bonne position pour organiser cette compétition de grande envergure.
A lire : L’Évolution du slam-poésie en Afrique : de la tradition orale à la scène moderne
L’Afrique y sera largement représentée
Un total de 10 candidats africains, chacun représentant son pays, s’affronteront aux autres challengers venus des différents continents. Après une sélection rigoureuse, des candidats sont retenus. Il s’agit entre autre de : Noferima Fofana de la Côte d’Ivoire, Ziogo Adama du Burkina Faso, Ramy Arslane Azizi d’Algérie, Lethu Nkwanyana de l’Afrique du Sud, Neide Sigauque du Mozambique, Bertha Enam Afi Galley du Ghana, Mamadou Alpha Diallo de la Guinée, Andrianahy Zanadaory Joël Bastino de Madagascar, Tadadjio Nyamsi Blond Jeff du Cameroun et Yassine Jennani du Maroc
Une édition au programme très riche
Au total, environ 40 pays sont attendus à cette grande messe du slam. Elle se déroulera dans quatre langues, notamment en français, en anglais, en portugais et en espagnol. Le programme comprend trois jours de compétition, deux grandes demi-finales et une grande finale. Les compétitions se dérouleront notamment à l’Université de Lomé, à l’Institut français et à l’Hôtel 2 Février. Un jury international, composé de slam-masters de différentes nationalités, sera en place pour évaluer les performances. En parallèle de cette compétition, des master classes et des ateliers de formation sont prévus dans des écoles et universités. Il faut également noter que cette compétition mondiale de slam sera agrémentée de spectacles de slam offerts par des professionnels. Pour représenter le Togo lors de cette compétition mondiale, la slameuse togolaise Oracle Koussougbo Albertine a été choisie.