Kmal Radji : un artiste majeur du mouvement slam en Afrique

De Saketé, une commune du Benin sont sortis beaucoup de cadres et personnalités. Au rang de ceux-ci, Kmal Radji ! Kmal est un artiste slameur béninois, entrepreneur, acteur du développement. C’est comme cela qu’il se définit. Entré dans la musique par le rap mais ne partageant plus à un moment donné la philosophie du RAP, il s’est rapidement trouvé une façon authentique de faire du Rap, « le rap à la manière de Kmal » dit-il.

En 2002, invité à un festival altermondialiste “Etonnants Voyageurs” il fit la rencontre d’un slameur congolais « Apkass » qui après l’avoir écouté lui fait réaliser que le style de musique qu’il fait est en réalité du slam. Le slameur Apkass le met par la suite en contact avec un slameur béninois en l’occurrence ADOTANOU Thibaut. Avec ce dernier ils ont commencé à travailler et ont ensemble initié le festival bénin slam en 2003 dans l’optique de faire naitre des slameurs. Objectif atteint ils ont au bout de deux éditions créé le collectif 10BP 229, un collectif de dix slameurs. Ce n’est donc qu’en 2003 que Kmal a véritablement commencé à faire du slam. Si Kmal séduit autant ce n’est pas seulement pour la beauté de ses performances et de ses textes c’est également grâce à son engagement.

Une voix pour ceux qui n’en n’ont pas, Rêveur d’un monde plus juste, Kmal exprime à travers son art les préoccupations d’un continent africain en pleine mutation, il dénonce les maux de son temps et défend la cause des plus vulnérables. Kmal consacre sa plume et sa voix à la dénonciation des maux qui minent la société, à la promotion de la paix dans un monde où l’humain est situé au centre de toute préoccupation.

Près de deux décennies de carrière plus tard, le griot des temps modernes a à son actif deux albums. Le premier intitulé « Écoute » sorti en 2006 avec Thibaut ADOTANOU où ils dénonçaient le phénomène d’enfant placé ” vidomègon˝ et interpellaient le gouvernement béninois sur le renforcement de la protection de l’enfant. Le deuxième intitulé « Aube nouvelle » est sorti en 2011 dans le but de conscientiser la jeunesse africaine sur des questions de géopolitique, de conscience politique et les conduire à valoriser l’identité culturelle africaine. Le titre « Assume ta jeunesse », un des titres du deuxième album est aujourd’hui une référence quand on veut parler de Kmal RADJI. Grace à ce deuxième album, Kmal Radji reçoit les trophées de meilleur album slam de l’année aux urban 229 Awards et de meilleur album de musique urbaine 2012 au BENIN GOLDEN AWARDS.

Un artiste investi de la mission de promouvoir la lecture et la culture africaine L’engagement de Kmal se concrétise aussi par le projet éducatif Le Bamboo Numérique. BAMBOO NUMERIK est un centre culturel composé d’une bibliothèque, d’un Café, d’une salle digitale, des espaces verts, des terrasses, capable de réunir des jeunes autour des projets innovants et de permettre aux gens de faire l’économie de la recherche. Faire connaitre l’homme noir, placer le savoir

au coeur d’une démarche culturelle pouvant donner de l’Energie aux esprits et d’éveiller les consciences : telle est la vision qu’avait Kmal Radji et qui a été à l’origine de la création de l’espace culturel bambou Numérik. Au-delà de Cotonou Kmal rêve construire des bibliothèques dans tout le Benin ainsi que partout ailleurs en Afrique « …Je travaille à construire des bibliothèques en Afrique et nous travaillons sur un pilote en ce moment à Cotonou. Le but est d’outiller des jeunes africains pour qu’ils puissent devenir des acteurs du développement à travers l’économie du savoir. » l’a-t-il si bien dit dans un des nombreux interviews qu’il a accordé.

En tant que voie d’accès au savoir et à la culture, les bibliothèques occupent une place déterminante dans la société. Le centre culturel Bamboo Numérik remplit une mission sociale, et ce, par le fait même d’offrir à tous, publics cibles et public large un accès aux savoirs, ressources numériques, animations culturelles, et un espace ouvert permettant le lien social. La bibliothèque servira de cadre d’échanges d’idées qui pourront aboutir sur la création d’emplois. Elle favorise l’alphabétisation et l’éducation et contribue à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes.

Alliant art et activisme, Kmal Radji est assurément une icône du slam africain, un artiviste, un éveilleur de conscience.