Hichim, dramaturge, comédien, et double champion national de slam aux Comores, a une nouvelle fois marqué l’histoire. Ce slameur accompli, également animateur d’ateliers de slam, vient d’ajouter à son palmarès un trophée prestigieux. Celui du concours de Slam inter-îles de la Commission de l’océan Indien. Représentant les Comores, surnommées les “îles de la lune”, il a su captiver le jury grâce à son talent oratoire et à son engagement pour la paix.
Sur son compte Facebook, Hichim a exprimé sa fierté :
“Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, c’est un honneur pour moi de vous annoncer que je suis le lauréat du concours de Slam inter-îles de la Commission de l’océan Indien en représentant les îles de la lune. C’est les Comores qui gagnent, c’est l’Océan Indien qui gagne, c’est l’Afrique qui gagne !”
Le concours, lancé il y a quelques mois, avait pour thème : Une jeunesse pour la paix et la stabilité. Il visait à offrir une plateforme aux jeunes des pays de l’Indianocéanie pour s’exprimer sur des enjeux cruciaux tels que la paix et la stabilité dans la région. Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce, dans le cadre du programme “Gouvernance, Paix et Stabilité”, a permis de mettre en lumière le rôle central des jeunes dans la construction d’un avenir pacifique.
Hichim, par son art, a su incarner cette volonté de cohésion et de solidarité. Le concours était ouvert aux jeunes des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles. Il avait pour ambition de renforcer les liens entre les participants et de valoriser leurs talents oratoires.
Le lauréat de ce 16 octobre 2024 Hichim, participera à une conférence régionale sur la paix et la stabilité à Madagascar. En outre, le slameur recevra un kit de podcast d’une valeur de 1000 €. Pour continuer à faire entendre sa voix en faveur de la paix et de la jeunesse de l’océan Indien.
Hichim incarne une génération engagée, porteuse d’espoir pour l’avenir de l’Afrique et de l’Indianocéanie.