Cette passeuse de mots à lunettes, aux airs timides, a le don de vous faire traverser des cieux brumeux à travers des sonnets par où elle rêve et trouve son lit douillet. En harmonie avec son art, Harmonie Dodé BYLL CATARYA, stylé Arts-Mots-Nids, est un creuset de douleurs et de joies où s’érige son identité, celle dont elle peint au mieux la noblesse.
Du haut de ses 33 ans, elle a plus d’une histoire à raconter, à quiconque croisera son chemin, en arpentant les mélodies et les poèmes. Son Slam se raconte de son Bénin au monde avec autant de tact que de finesse.
Tombée dans l’élixir de jouvence encore au collège en découvrant le poème d’un certain Léopold Sedar Senghor, aujourd’hui, elle vaut son pesant d’or. En 2013, elle se fait connaitre du grand public en devenant la championne du Bénin en Slam. Ensuite en 2014, elle représente le Bénin au Mali lors du Festival International du Slam de Mot (FISM). Et pour une énième fois à la 19e cérémonie du Printemps des Poètes à Paris. Souvent présente sur scène, elle est fréquemment sollicitée pour des festivals de Slam national et international au cours desquels, ses prestations restent gravées quelque part dans nos cœurs. Ses vers poétiques formant un rempart contre les peines que peut contenir une âme.
Elle publie en 2016 son premier recueil de poèmes, ‘’Arts-Mots-Nids, Coup d’éclat’’, une œuvre qui combine la poésie et le Slam dont l’éclat, la musicalité et la thématique interpellent, apaisent, révoltent, éduquent ou attristent mais mieux encore encouragent. Un livre dans lequel elle livre, et les inquiétudes qu’elle a vécues, et les joies dont elle est animée avec pour fidèles compagnons les mots. Harmonie n’a sinon qu’eux pour surmonter ses maux. Elle trouve dans leurs bras son nid, nid dans lequel elle façonne son art où est à jamais contenue cette création nourrie de joie de vivre. Car la brise de la forêt ne vaut rien comparé à son nid. Un bien beau destin qui se bâtit par la création d’un air serein.
Un destin sans pareils qui se complète par cette autre part qui fait d’Harmonie ce qu’elle est, enseignante dans des universités privées du Bénin, de méthodologie de recherche, de finance d’entreprise et de fiscalité. Car diplômée d’un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit. Jeune femme aux multiples couleurs, aujourd’hui, elle est la promotrice du Festival International de Slam Théâtralisé (FIST), elle a également initié un creuset nommé ‘’L’heure du débat poétique’’ où des jeunes passionnés de l’art oratoire se réunissent pour faire vivre la poésie et le Slam. Proche de nous, elle continue de faire vivre l’art pour nous.