Au Congo comme parout en Afrique, des slameurs naissent et partout, ils hissent leurs plumes au-dessus de la mêlée et poétisent sans peine. MicroMEGA est de ceux-là ! Jean-Benoît Bandefu Bokoli, plus connu sous le nom “Le Verbivore”, celui qui se nourrit du verbe, de ce que les autres ont écrit d’abord avant d’écrire à son tour ou “microMEGA” est un poète slameur congolais de Kinshasa. Le slam est pour lui un art exigeant dont la beauté témoigne de la qualité et comme il le soutien lui-même, ses œuvres sont “Des fruits d’amour entre les sons et les sens”. C’est par ce biais qu’il exprime ses pensées profondes : Jeux de mots, rimes, figures de style et bien plus encore sur les rythmes de la célèbre rumba congolaise.
Le slam de microMEGA est livré, pour le plus grand bien de son public, à travers “Des démos des mots lisses qui démolissent des maux”. Il est à ce jour auteur de deux recueils des slams, « Au clair de ma voix – poèmes à lire avec les oreilles » sorti en novembre 2014 et « Rimes nationales – Slams colligés » sorti en avril 2017. Il a débuté en slam en 2010 par un court-métrage dans lequel il a interprété son propre rôle de slameur. En février 2013 il a été l’un des trois slameurs à avoir accompagné Grand Corps Malade sur scène lors de son concert à l’Institut français de Kinshasa. Après avoir été enseignant puis encadreur culturel, il est aujourd’hui chroniqueur du slam à la radio Top Congo et animateur des ateliers slams dans les écoles, centres culturels et au collectif « LipopoSlam » qu’il a créé pour l’expansion du mouvement slam dans sa ville et son pays.
Pour la sortie de ses projets en termes d’audio, le poète de Kinshasa collabore activement avec Bakhtu Chaos, un compositeur, arrangeur, producteur et ingénieur du son qui se passionne pour son art. D’inspiration spontanée, microMEGA est parmi les plus prolifiques des artistes slameurs congolais. Ses textes avec fond sonore sont diffusés chaque samedi sur Top Congo FM.
Le grand habitué des scènes qu’est devenu microMEGA a fait patienter son public, qui est de plus en plus grandissant, avant de livrer un album slam dans lequel il aiguise sa plume et tranche dans le verbe, sa nourriture quotidienne. Paru le 22 octobre 2022, l’abum intitulé “Autorité Orale” est un audacieux projet de quatorze titres calibrés pour une écoute attentive. L’album est suivi d’une description que donne le poète lui-même : “Autorité Orale, c’est du spoken word, du slam qui clame, tonne, déclame, exclame ! “Des mots lisses qui démolissent des maux ” orchestrés sur des compositions de Bakhtu Chaos. Un corps à corps entre les mots et les rythmes. “C’est le slam, ça laisse l’âme sans laisse, sans larme, ça caresse l’âme”. microMéga voit clair : « Le monde est une maison où il y a fête et deuil en même temps ». Fine lame du slam, le verbivore tranche : le monde est en crise. Et qui doit être l’Autorité Orale ? microMEGA le verbivore !