De la plume à la parole : Un EP poignant de Triciana

Neloumsey Béatrice, connue sous le nom de Triciana, est une jeune artiste slameuse et poète tchadienne. Sa poésie résonne comme un cri d’espoir pour les délaissés de la société. Le 16 août dernier, elle a marqué un tournant dans sa carrière en lançant son premier EP intitulé ‘’De la plume à la parole’’ sous le label Homeland Empire. Cet EP témoigne non seulement de ses observations sociales, mais aussi de son talent et de sa passion pour les mots.

Née le 25 janvier 2000 dans la capitale tchadienne, Triciana fait ses premières apparitions publiques en 2018 en remportant une compétition organisée par le collectif Tchad Slam. Sa voix et son engagement en faveur de l’égalité se manifestent dans ses œuvres. Elle y aborde des thèmes variés, tels que les violences basées sur le genre (VBG), la justice climatique, la paix et l’amour.

Un parcours remarquable

Triciana a débuté sa carrière en participant à divers événements culturels et festivals au Tchad. Avant d’élargir son horizon à d’autres pays africains tels que le Cameroun, le Sénégal et le Mali. En plus de ses prestations dans des festivals renommés comme le Festival N’djam S’enflamme en slam et le Festival New School Power, elle a également été la championne nationale de Slam 2023 et finaliste du Festival Ndjam Vi.

De la plume à la parole

De la plume à la parole est le premier EP de Triciana, qui reflète ses débuts dans le slam. Mais aussi les défis rencontrés pour se faire entendre. Composé de quatre titres, cet EP aborde des thèmes variés. « Le Slam », « L’École de la vie », « La Détresse d’une femme » et « L’Amour ». Le premier titre, « Le Slam », exprime son amour et sa passion pour les mots. « L’Amour » explore les effets de l’amour dans la vie, y compris ses aspects négatifs comme la haine et la déception. Le troisième titre, « La Détresse d’une femme », dénonce les violences subies par les femmes et plaide pour leurs droits. Enfin, « L’École de la vie » traite des leçons que la rue enseigne en dehors de l’éducation parentale.

A lire : Trez’or : 26 mots

Cet EP est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement. Dans un pays où la musique n’est pas suffisamment digitalisée, elle joue là une belle carte.

Sur ses réseaux sociaux et ceux de son label, on a pu voir des programmations pour une tournée nationale pour la promotion de l’EP ‘’De la plume à la parole’’. Une occasion pour les amoureux du slam-poésie du Tchad de rencontrer l’artiste et de participer à ses spectacles qui promettent d’être saisissants.

Un talent engagé pour l’avenir

La vision de Triciana pour son accomplissement personnel et social ne se limite pas au slam. Elle prévoit un projet ambitieux pour l’avenir : ‘’Girls for Green’’. Ce projet, vise à rassembler des filles mères pour la préservation de l’environnement et un monde plus vert. Nous lui souhaitons le meilleur !

Par Adoum Mahamat Leouyo