Natif du Tchad, Croquemort, de l’Etat Civil Didier LALAYE est un slameur tchado-néerlandais. Médecin de formation, il ne prescrit pas que des médicaments aux patients pour guérir de leurs maladies. Il allie avec maestria à son bistouri, le micro entre lesquels, il dit n’avoir point encore choisi. Ses premiers pas dans le Slam datent de 2011, mais bien avant cela, l’écriture et lui se sont déjà rencontrés, notamment en 2006 quand il devint lauréat du prix du jeune écrivain de la langue française. Des années plus tard, il assistera à un atelier d’écriture en France où il rencontre pour la première fois son modèle : Grand Corps Malade !
Contrairement à Fabien Marsaud, le jeune Croquemort à la voix volubile et aux écrits virulents, décide de tracer son chemin en ayant sa propre visière : l’engagement. Ainsi, sort-il son premier titre intitulé ‘’Cousin de l’UE’’, (cousin de l’union européenne), où il dénonce avec ferveur les préjugés de certains européens envers le continent africain et évoque les vestiges coloniaux avec tout leur cortège de mal-être qui n’ont causé que malheurs et souffrances à toutes ces populations victimes de ces mêmes préjugés. Ce titre qui a fait un carton sur le continent africain et ailleurs, s’est révélé être ce qui a lancé son vaisseau avec lequel, il navigue depuis le long des côtes poétiques en traversant différents pays dont Netherland où il vit.
Considéré comme l’un des auteurs les plus engagés de sa génération, sa plume dénonciatrice des inégalités sociales n’indiffère que très peu. Auteur de plusieurs albums de Slam dont le dernier sorti en 2015, ‘’Apprenons à les comprendre’’, un intitulé qui sied parfaitement à celui qui est propre à l’ironie. Croquemort, soucieux de la situation sociétale fâcheuse du Tchad, à travers ce disque, dénonce les problèmes culturels, économiques et socio-politiques qui enclavent ce beau pays dont il est le fils.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture dans différents pays africains. Il consacre un concours de Slam qui se tient chaque année à l’occasion du ‘’Festival International N’Djam s’enflamme en Slam’’ dans la capitale tchadienne. Il demeure en Afrique l’un des slameurs les plus en vus, en plus de ses multiples collaborations avec d’autres artistes.
Cet auteur, ancien rappeur, engagé à la plume protestataire qui véhicule son message par le biais de l’art oratoire, aux textes mordants, aux avis tranchés parfois, se revendique pour le bien de plus d’un, la ‘’voix des sans voix’’. Avide de connaissances et féru de débats publics, il consacre une partie de son temps sur ses réseaux sociaux a la philosophie, surprenant les uns et choquant les autres mais dans les deux cas, des questions fusent autour de ses idées.
Pour la troisième édition consécutive, on le retrouvait en 2023 à la présidence de la plus prestigieuse compétition de slam en Afrique en l’occurrence la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP).