Le 8 mars 2022, le slameur ivoirien C’Katcha, de son vrai nom Katcha Coulibaly, a dévoilé son troisième album intitulé “Écoute Seulement”, une œuvre monumentale de 17 titres. Ce projet confirme encore une fois le talent hors norme de cet artiste aux multiples facettes, qui occupe une place de choix sur la scène slam africaine.
A lire : Placide Konan et son projet “Inachevé” : L’art de la poésie brute et non polie
Membre du collectif L’École des Poètes de Côte d’Ivoire, C’Katcha est un artiste complet : poète slameur, comédien, acteur de cinéma, scénariste et metteur en scène. Depuis plusieurs années, il s’impose comme l’une des voix les plus prometteuses du slam ivoirien. Lauréat du Prix CEDEAO du meilleur slameur au MASA 2022 et double vice-champion de Côte d’Ivoire de slam. C’Katcha n’a cessé de marquer les esprits avec des œuvres profondes et engagées. Notamment avec son maxi-single “Ne Meurs Pas Pauvre” (2019) et son album “Black Poetry” (2020).
Un album à part
Avec “Écoute Seulement“, C’Katcha repousse une nouvelle fois les limites du genre. Dès les premières notes, il est clair que cet album ne se contente pas de réciter des vers. Il les exalte à travers des collaborations marquantes avec des artistes comme Jahelle Bonee et le rappeur Tehui. Chaque titre est un voyage, une exploration des émotions, des luttes et des contradictions de la vie.
Parmi les morceaux phares, “Merci” se distingue par son hommage poignant à sa mère disparue, porté par des sonorités jazz qui viennent sublimer la profondeur des paroles. L’émotion brute de l’artiste transperce chaque note, chaque mot, dévoilant une intimité rare.
Dans “Lion Noir”, C’Katcha s’aventure sur le terrain du blues, en duo avec Anthony Koréki. Tandis que “Bateau en papier” nous plonge dans les dilemmes existentiels, les choix de vie, bons ou mauvais, que tout un chacun doit affronter.
L’album ne manque pas d’amour non plus, comme en témoigne “M’Aïcha”. Une ode à l’amour pur, promesse d’une vie dédiée à ce sentiment universel et intemporel. Et que dire de “Fête des lettres”, véritable manifeste de son art :
« J’écris des mots et mes mots ils dansent, J’écris des phrases et mes phrases elles chantent, J’écris des textes, mes textes ils pensent ».
Avec “Ecoute Seulement”, C’Katcha nous offre un slam profondément humain, riche de sens et de musicalité. Cet album est bien plus qu’une simple écoute, c’est un dialogue émotionnel avec l’âme.