Sensibilité, humanisme, justice, engagement sont des mots qui définissent sans doute le mieux Ben Kamuntu, ce jeune slameur qui n’a Dieu que pour sa République Démocratique du Congo natale. Né dans les années 90 dans un pays en pleine guerre, il n’a connu que cela finalement toute sa vie.
Basé dans le nord Kivu à l’Est de la RD Congo, cette zone dans laquelle sont perpétrées les pires atrocités (viol d’enfants et de femmes, violences policières, féminicides…) de l’histoire de ce pays pousseront alors le jeune Ben Kamuntu à choisir le Slam pour dénoncer au travers de sa plume ces dérives et un engagement certain aux côtés du mouvement Lucha pour la défense des droits humains. L’alliage entre poésie et activisme est établit sur fond de soif de justice pour ce diplômé d’informatique et de gestion. Voici le portrait d’un autre slameur du continent africain pour qui : ‘’Sans justice, pas de paix en RDC’’ !
Ben, un poète-slameur qui dénonce…
Il fut lauréat du Prix Participation Active des jeunes pour la paix et la démocratie 2014, décerné par le Centre Jimmy Carter en RD Congo, catégorie Chanson/Slam et l’un des jurés de l’édition de 2017, lauréat du Prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, 4eme édition 2021.
Membre actif du collectif Goma Slam Session, avec d’autres ami.e.s slameuses et slameurs il lance un programme dénommé ‘’Slam à l’école’’. Persuadé de la force de la parole, le Collectif Goma Slam Session favorise l’accès à cet art ludique au travers des ateliers d’écriture, de diction, de respiration afin que les jeunes eux-mêmes puissent mettre des mots sur leurs rages, leurs peines ainsi que leurs frustrations quotidiennes car convaincu que le besoin de prendre la parole est universel ! Et c’est un pari qui marche, car ils sont de plus en plus nombreux à participer à ces ateliers !
La RDC, ce grand pays d’Afrique qui n’a rien à envié au reste du monde de par sa culture, l’histoire de son peuple, son magnifique paysage, la richesse de son sous-sol n’est pourtant pas un petit paradis tranquille. Les multiples maux qui gangrènent ce pays ont donné une autre vocation à Ben Kamuntu en plus du slam de s’exprimer de manière active, de lutter pour espérer vivre dans un pays digne et fier.
Ben, un membre actif de la Lucha
Ben Kamuntu est un activiste et militant engagé à la Lucha, une organisation très influente qui défend les droits des congolaises et congolais depuis une dizaine d’année en luttant contre les inégalités.
Vivre dans un pays comme la RDC est un défi de tous les jours physiquement et surtout moralement. Dans le nord Kivu, cette organisation donne de la voix par tous les moyens pacifiques à sa disposition pour rétablir l’ordre, la justice, le goût de vivre… a une région qui les a perdus depuis bien de décennies. Dans cette même lancée, naîtra Bossembo !
Pour allier la parole à l’acte : Bossembo !
Il y a quelques années, Ben Kamuntu sortait ‘’Bossembo’’ qui signifie Justice en lingala, un clip de bonne facture dans lequel il réclame la justice pour les crimes restés impunis en RDC avec des paroles inspirées du rapport mapping publié par les Nations Unies en 2010.
‘’De 1990 à nos jours, des millions de Congolais ont été tués. Bosembo parle de tous ces crimes qui ont été commis ici. C’est une contribution au plaidoyer pour une justice transitionnelle au Congo comme gage de paix. Car l’impunité renforce les cycles de violence.’’ Confiera-t-il a Human Rights Watch. Les faits sont là, des morts chiffrés par million mais ‘’Pas un seul nom d’un criminel’’ déplore-t-il.
Les jours passent et ne se ressemblent pas mais le combat pour la justice reste intact ! Entre poésie et activisme la détermination semble décuplée pour la dignité de chaque congolaise et congolais.
En 2021, Ben sort un album intitulé sobrement “VIS” dans lequel il evoque des thèmes comme l’espérance, la vie, la mort, la rage… dans une palette émotionnelle parlante. Un album très engagé avec en toile de fond Kivu qui vit malgré ses blessures béantes…
Le slameur Ben Kamuntu effectuera ensuite sa première tournée européenne pour présenter son album avec des concerts, conférences, media tour… La tournée débutée le 28 mars 2022 à Liège en Belgique aura couvert la France, le Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie.