AMEE l’incontournable amie des mots

Au commencement était la danse, puis le dessin, l’écriture et le chant pour cette artiste pluridisciplinaire qui n’a assurément pas fini de nous surprendre. Aminata Meliane Bamba, de son État Civil, juriste-fiscaliste de formation est une artiste ivoirienne évoluant principalement dans le Slam.

Stylé Amée, petite histoire : derrière ce nom de scène Amee (se prononce Amy), un jeu de mot avec son prénom Aminata. L’écriture particulière du prénom vient de Kajeem; un artiste reggae et de musique africaine à l’issue d’un atelier d’écriture en 2010. Explique-t-elle. C’est pour deux raisons qu’elle garde ce nom : la première est que l’écriture de son prénom est très originale et la seconde est le respect qu’elle éprouve pour Kajeem qui est un grand artiste. Multidisciplinaire, c’est le chant qui vaudra à Amee son prix de la révélation RnB au concours ‘’3R Révélation à Abidjan en 2009. Se blottissant dans l’écriture depuis ses 14 ans, c’est 11 ans plus tard qu’elle rencontre le Slam sur proposition ainsi, fait-elle de lui son arme, se sert de lui pour se faire entendre du grand public. Et sort plus tard son premier single ‘’Au commencement’’ et prend véritablement son envol en 2013 quand elle est sélectionnée parmi les meilleurs slameurs de Côte d’Ivoire pour participer au projet panafricain : ‘’The Spoken World Project’’. Femme de caractère, elle s’investit deux fois plus dans son art qui est mal perçu par une partie de son entourage des générations traditionnalistes et conservatrices pour se faire écouter et valoir son combat.

Membre fondatrice du ‘’Collectif Au Nom du Slam’’, une association de slameurs de Côte d’ivoire œuvrant pour le Slam, elle est récipiendaire du 3ème prix National d’excellence en 2018. Après une tournée en 2020 en Belgique et une participation aux concours, elle est une fois de plus couronnée du Prix Spécial CEDEAO pour le Slam. En 2021, elle est désignée meilleure slameuse engagée contre les violences de tout genre. Amee qui ne cesse d’esquisser quelques pas de danses dans ses prestations, n’en demeure nullement muette face aux injustices sociales et surtout les violences faites aux femmes. Ce besoin de justice ressenti dans son art l’emmène à écrire en 2021 une élégie introspective d’une femme éprise de poésie qu’est ’Femme-poème’’. Une ode à la femme, mêlée du chant, de slam et de danse qui nous rappelle qu’il y a de la poésie en tout ce qui nous définit. Elle incite par ce titre à une acception décomplexée de soi sans censure, ni césure. Sans langue de bois, dans une visée sans suture, ce titre pousse à l’affranchissement et à l’épanouissement de soi. Ce clip dans lequel, Amee est vêtue de blanc, aux maquillages tribaux, à l’habillement traditionnel et dans une attitude immersive, constitue le premier de toute sa carrière. Elle qui dit souvent, ‘’Parce qu’au commencement était la parole. Elle a décidé de prendre dans mon art le premier rôle’’, nous montre l’importante place qu’occupe l’art dans son quotidien par ses multiples accomplissements et l’a prouvé plus d’une fois.

Le coeur à ses raisons” et celui d’Amee n’échappe guerre à la règle elle qui s’est toujours sentie étrangère aux jeux de l’amour…