ADZO SLAM : du single Survivalistes à l’album MIDDLE ; un parcours inspirant

Adzo Slam est le nom du collectif de slam gabonais créé en 2012 par les slameurs et chanteurs Mark N, Dess, Phénix, Tétanos et Francky. Se connaissant depuis le collège, le groupe de poètes participe, en 2014, à la troisième édition du festival de Slam Standing Ovation du 01 au 05 mai au cinéma Komo quand l’un des membres (Tétanos) remporte le concours de slam inter-établissement initié par le groupe Deslam Vox Populi lors du festival. En 2015, les slameurs et chanteurs du groupe Adzo Slam signent leur deuxième participation au même festival aux côtés de la chorale du lycée Jean-Baptiste OBIANG ETOUGHE à l’auditorium de l’Université OMAR BONGO (UOB) du Gabon.

L’année 2016 annonce un tournant décisif dans la vie du groupe car, celui-ci enchaine les prestations de nature variée aux festivals, aux mariages et cérémonies diverses pour retourner au festival Slam Standing Ovation quand ce dernier est à sa cinquième édition ; le groupe entre en scène, en deuxième partie. Pour le collectif de poètes, 2016 est aussi l’année qui marque la sortie officielle de leur tout premier single intitulé « Survivalistes » sur les plates-formes de téléchargement et de streaming.

Les jeux sont faits et l’ambition grandi au sein du collectif et il voit grand. Pour cela, il se lance, en 2017, au début de cette année dans l’enregistrement et la production de son premier album qu’il titre : « Docteurs de poésie » ; publié le 28 janvier 2023, l’album est riche de dix titres. Presqu’au même moment, le #SurvivalistesChallenge est lancé sur les réseaux sociaux, un concept rassemblant le public et d’autres slameurs gabonais qui déclament, en vidéo, un texte sur le thème « Survivaliste ». 

« Docteurs de poésie » est un album chargé de poèmes a capella qui parle des chagrins d’amour comme le dernier refrain et des textes à l’endroit de la jeunesse qui ne cesse de perdre son identité africaine et s’illustre au cœur du vil, dans les entrailles des déboires. C’est sur une mélodie douce de piano que le collectif de slam gabonais poétise l’amour et marque une pause de musique électro avant de reprendre ; une nouvelle mélodie et des accords font leur chemin sur l’interlude quand le « héro » recherche les faveurs de sa moitié. L’album présente aussi une collaboration avec la slameuse Hind sur le titre « Cardiologue ».

Le choix des instruments qui accompagnent les voix des membres du collectif des slameurs est tout aussi judicieux que le choix des thèmes ou celui de la rime adéquate. Les sonorités tendent leurs tentacules sur le continent africain et le traverse sans hésitation pour les autres continents, à la recherche d’une identité unique qui sera la leur.

Le groupe se fait survivaliste et prône la débrouillardise et un esprit battant sur une voix grave qui parsème le long poème et use aussi de jeux de mots, de calembours amusants et instructifs, le tout dans une complicité qui leur est unique. D’autres thématiques optimistes et révélatrices sont écrémées le long de l’album.

Le 15 mars de l’année 2023, les poètes gabonais présentent au public l’intitulé « MIDDLE », un album de huit titres effervescents qui combine rimes et éloquences.