MAIN : La montée ardente d’un slameur camerounais

À seulement 23 ans, Tadadjio Nyamsi Blond Jeef, connu sous le nom d’artiste MAIN, est en train de s’imposer dans le monde du slam au Cameroun et au-delà. Né au Cameroun, ce jeune talent a su allier son excellence académique à une passion ardente pour l’art. Sa démarche artistique, qui débute avec le dessin et la danse, s’épanouit aujourd’hui dans le slam, un art où il trouve un puissant moyen d’expression. Couronné champion national de slam en 2024, MAIN ne se contente pas de briller sur la scène locale ; il représente également le Cameroun sur la scène internationale, de la Coupe d’Afrique de Slam à la Coupe du Monde de Slam. Avec une détermination sans faille et une créativité débordante, Tadadjio Nyamsi se positionne comme un acteur clé du changement sociétal à travers ses arts multiples.

MAIN a commencé ses études primaires et secondaires au Cameroun. Aimant le travail bien fait, il se démarque de ses pairs par l’excellence académique. Après avoir obtenu son baccalauréat série A4 en langue chinoise, une spécificité dans la linguistique qui fait de lui un jeune à part dans le monde de l’art, il ouvre les portes de l’enseignement supérieur à Dschang. Il poursuit des études en géographie obtenant le grade de master. Son parcours est exceptionnel dans un environnement jeune et en pleine expansion alliant études et passion artistique.

A lire : NDONGAR Théophile alias Le Griot : slam, littérature et apiculture

L’art, une passion qui paie

En plus de sa passion pour le dessin, MAIN nourrit un amour profond pour la danse. Pour cet artiste polyvalent, l’art est un moyen essentiel pour s’exprimer et se connecter avec le monde qui l’entoure. Tadadjio Nyamsi Blond Jeef utilise cet art pour toucher la société. Il exprime ses talents non seulement au Cameroun, mais aussi en Afrique. Il utilise le slam pour avoir un impact positif sur la société.

MAIN au sommet du slam camerounais en 2024

En 2024, Tadadjio Nyamsi Blond Jeef a été sacré meilleur poète slameur du Cameroun, lors du concours national de slam. Ce titre reflète son dévouement, son influence ainsi que sa capacité à utiliser les mots pour créer un environnement positif autour de lui et dans le monde du slam.

En tant que champion national de slam du Cameroun, les portes des scènes internationales s’ouvrent à lui. Il représentera son pays à la Coupe d’Afrique de Slam (CASP) en Guinée Conakry. Puis, à la Coupe du Monde de Slam (WPSC) au Togo.

DJIMHOTOUM Armel le Wébo’t (DAW)