Natif de Koulbako un village situé à 60 km de Tenkodogo, ZIOGO Adama, plus connu sous le nom d’Opti ou Optimiste, s’est déjà imposé comme l’une des voix les plus captivantes de la scène slam au Burkina Faso. Son parcours, jalonné de succès et de récompenses, atteste de la puissance de sa plume et de sa belle présence sur scène.
Passionné de poésie, de danse et de théâtre depuis son plus jeune âge, Opti a découvert le slam lors de ses années de lycée. C’est en 2021 que son aventure a véritablement commencé, avec une telle intensité qu’il se met à écrire des textes à un rythme effréné. Après avoir décroché son baccalauréat, il poursuit ses études à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, en lettres modernes où il intègre le club de slam et de rap (CLUSRA). Dans ce club, il apprend aux côtés des slameurs comme Albatros et Sawadogo le HDV. C’est sur les scènes universitaires qu’Opti va progressivement faire ses armes, captivant son public par sa maîtrise des mots et sa présence scénique.
Rapidement, le jeune homme se fait remarquer dans plusieurs compétitions. En 2019, sa performance phénoménale aux Jeux Universitaires du Burkina Faso (JUBF) le propulse au rang de champion. Cet accomplissement ne fait que renforcer sa détermination et son ambition. L’année suivante, il remporte la Semaine Régionale de la Culture du Centre-Ouest, dans la catégorie slam. Fort de ces victoires, Opti se lance alors à la conquête du Grand Prix National des Arts, lors de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) en 2022.
Aujourd’hui étudiant en master de Gestion et Administration Culturelles à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Opti continue de se démarquer sur la scène culturelle burkinabè. Très sollicité pour des prestations dans presque toutes les cérémonies et événements culturels de Koudougou et de la capitale, le jeune poète slameur vole de succès en succès, captivant son public par la magie de ses mots.
Mais au-delà de ces triomphes, c’est le parcours personnel d’Opti qui est des plus inspirants. Issu d’une famille modeste, le jeune homme a su transformer sa passion pour l’écriture en véritable carrière. Ses premiers pas sur scène, en avril 2022 lors d’un événement organisé par le Club Littéraire et Artistique de l’Université Norbert Zongo, ont marqué le début d’une aventure qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
“Plus de deux ans maintenant que j’écris, plus de deux ans que je vis la passion de l’écriture“, confie Opti. “Le slam m’a fait grandir, m’a poussé un peu plus haut. Au début, c’était comme un jeu, on slamait seulement par passion et maintenant on en a fait un métier.”
En effet, bien que le slam ne soit pas encore sa principale source de revenus, Opti a su tirer parti de sa notoriété grandissante. “Depuis que certains ont su que c’est moi Opti, je suis honoré et on m’accorde beaucoup de privilèges. En ville, on me reconnaît, on me fait des cadeaux et des câlins. On appelle ça avantage du métier non ?”
Malgré ces nombreuses marques de reconnaissance, Opti reste humble et reconnaissant envers ceux qui l’ont soutenu depuis le début. “Ce soir, je voulais juste remercier les dieux du slam pour l’inspiration et surtout qu’ils ne me laissent pas tomber.”
Son ascension fulgurante l’a propulsé sur le devant de la scène nationale. En 2023, il est sacré champion à l’événement “After school international” dans la catégorie slam, avant de décrocher le titre de champion national en 2024 lors des competitions “Éloquence Slam Éveil” et “FESE international” avant d’être qualifié au deuxième rang pour la World Poetry Slam Championship 2024 qui se déroulera en novembre 2024 à Lomé au Togo.
Ces succès témoignent de la maturité artistique d’Opti, qui a su transformer son talent brut en une véritable maîtrise de son art. Ses textes, imprégnés de poésie et de réflexions profondes, résonnent avec force auprès de son public. Sa présence scénique, à la fois captivante et engagée, fait de lui l’un des artistes les plus prometteurs de la scène slam burkinabè.
Avec son parcours inspirant et ses multiples récompenses, Opti incarne l’émergence d’une nouvelle génération de poètes slameurs burkinabè, déterminés à faire rayonner leur talent et leur créativité. Son histoire, celle d’un jeune homme passionné qui a su transformer ses rêves en réalité, est un véritable exemple d’audace et de persévérance. Nul ne doute que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Opti, ce poète slameur dont l’étoile ne cesse de briller de mille feux.