Peter Komondua est un slameur congolais de la République Démocratique du Congo et pas que… Il est le précurseur du Slam en RDC, fondateur et directeur artistique du festival Slam House, premier festival international de slam à Kinshasa, Peter Komondua est l’auteur en 2016 du premier album de Slam produit dans son pays, ‘’Etiké’’ qui signifie orphelin en lingala. L’album est un succès. Sa démarche poétique est empreinte de thématiques panafricanistes, résolument militantes.
Au début, le poète s’essayait à des petits textes poétiques en traduisant les contes que lui disait sa grand-mère, jusqu’à ce qu’il découvre le slam. De fil en aiguille, il est invité à slamer aux côtés de Grand Corps Malade lors d’un concert à Kinshasa où il croise également le Gbagba Dogos avec qui il entame une collaboration «slamusicale» : Peter Komondua et le Gbagba métissent slam et musique du monde tout en demeurant perméables aux influences congolaises.
Le premier album du slameur Peter Komondua est un franc succès et annonce comme un prélude la naissance fructueuse du Slam en RDC et en Afrique. Cinq années se sont écoulées entre le premier album et l’annonce, le 17 février 2022, d’un nouvel album : ”Molimo” (esprit) qui sortira le 22 du même mois et de la même année à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. À sa sortie, le public est à la bonne heure et au lieu prévu pour découvrir les 10 titres qui composent cet album. Des titres tels que « Carpediem », « Partir » ainsi que « Molimo » qui sortent du lot pour porter le projet au plus haut point, mettant en exergue des styles tels que le gospel, le negro spiritual, le Ghaduma , le Kassala et autres rythmiques rationnels en RDC. Plusieurs collaborations y sont recensées. En exemple, celles avec Tshala Muana alias Mamu national pour son ancien tube « Tshibola mulumbayi », Jacques Tshimakenda, Pamela Baketana, gagnante la première édition de la compétition « The voice Afrique », ainsi que Glodi Isongo, l’un de participant à l’édition 2017 du même événement, également directeur artistique de cet album. Sur la couverture de l’album, il est important de relever un message clair, celui de l’artiste vêtu en habits de samouraï, tenant une fleur et un fusil, l’un symbole de la paix, l’autre symbole de la guerre. En ces temps de troubles que connaissent les populations congolaises, c’était le moment pour le slameur de véhiculer un message positif et d’implorer un retour à la Paix. Outre, cette œuvre est un appel que lance le slameur congolais, c’est une invitation à un examen de l’âme, dans une époque où nombreux croient que le bonheur réside dans la réussite matérielle.
“Molimo”, c’est aussi des titres tels que Carpe diem, Chant du possible, J’ai gardé pour toi, Afrotopia… Telema Africa, Songo qui emportent le public dans un voyage musical chargé de mots. Au-delà de la musique accompagnant ses textes, Peter Komondua est une véritable puissance textuelle.