Mapson Viteghe est le nom de scène de ce slameur à plusieurs casquettes, Viteghe Volonté Mapson. Slameur, poète, écrivain, enseignant et autres sont quelques-unes des casquettes de cet artiste originaire de la ville de Butembo en RDC (République Démocratique du Congo). Hormis ses qualités de promoteur culturel, leader initiateur et créateur du Cénacle des jeunes poètes La Plume d’Or / PO & du Congrès des slameurs, le poète est aussi deux fois 2ème Prix du Concours International EUROPOESIE, en 2015 et en 2017, 1er Prix du Festival International du Cinéma numérique de Cotonou par le film Hulaï en 2018 et 3ème Prix au Concours National Slam-Poésie du BCUNDH et Yekima Debel’Art en 2018. L’année suivante a vu la sortie de l’album slam « JE SUIS AFRICA » en juin 2019 puis, « MÉDITATIF » en septembre 2020 ; le poète bantu est aussi, en avril 2019, l’initiateur et le participant de l’album purement slam « Grand-Nord Malade ».
« JE SUIS AFRICA », album sorti le 30 juin 2019 par le poète Mapson Viteghe est composé de dix-sept titres qui emportent avec eux, sur un élan d’humanité, les rimes, les jeux de mots, les figures de styles singulières qui enveloppent ce long message à l’endroit du continent africain. Le poète y cherche les racines profondes de l’amour, de l’espoir, du sacrifice de soi, les malfaisances (internes et externes) qui gangrènent l’Afrique dont il est issu. L’engagement du poète fait couler de l’encre et de ce dévouement à la cause juste, il écrit un poème qui dure plus de dix minutes dans sa déclamation : « Indépendance ». Ce chef-d’œuvre sorti d’une plume ardente, l’album « JE SUIS AFRICA » sera porté par des titres tels que : « Je suis Afrique », « D’où je viens » et tant d’autres disponibles sur les plates-formes de téléchargement et de streaming.
En Septembre 2020, le public est au rendez-vous et le poète aussi. Le 27 de ce mois et de cette même année, le désormais auteur de « JE SUIS AFRICA » a gagné ses galons et présente au public congolais et à celui du monde « MÉDITATIF », un album de vingt-sept (27) titres. Un travail assidu sur chaque titre fait de cet album une œuvre tirée de la méditation pure. Cela lui permet de lancer un appel aux congolais et aux habitants de la terre en ces termes : « L’objectif poursuivi c’est arriver à refaire un monde où l’amour est le refrain. On veut que les gens de toutes les nations mangent autour d’une même table, autour de l’amour, on veut l’espoir en lançant le message ». Aussi, l’artiste slameur nous invite, tous autant que nous sommes à regarder dans la même direction pour un monde où l’espoir grandi dans les cœurs.
Pour finir sur la bonne touche, je vous invite à la découverte. Découvrez « Jade », ce poème écrit par Mapson Viteghe et déclamé en compagnie de Luendo B. Ici, le poète peint le profil d’une jeune fille du Kivu (région du Congo) séquestrée et violée par les membres d’un groupe armé mais qui continue à se battre pour l’avenir de son fils, symbole d’un avenir meilleur.